Un avertissement pour un golfeur amateur

 | 
Kategorie:
Droit

Swiss Sport Integrity a adressé un avertissement à un golfeur amateur pour la possession et la tentative d’usage de la substance interdite BPC-157 et l’a condamné à une peine pécuniaire.

Dans le cadre d’un contrôle postal, un envoi contenant 360 capsules de BPC-157 adressé à un sportif de niveau récréatif a été saisi par l’Office fédérale de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) et transmis à Swiss Sport Integrity. Comme l’exige la Loi sur l’encouragement du sport (LESp), Swiss Sport Integrity a ensuite rendu une décision sur la destruction de ces produits sous suite des frais correspondants.

Compte tenu de ces éléments, le sportif amateur a été informé du fait que la possession et la tentative d’usage de la substance interdite BPC-157 pouvait potentiellement consister en une violation du Statut concernant le dopage de Swiss Olympic. Le sportif a été en mesure de prouver qu'il avait commandé la substance de manière non-intentionnelle. En outre, il doit être considéré comme un sportif de niveau récréatif. Une brève recherche aurait montré que le BPC-157 est un peptide expérimental et qu’il n’est autorisé qu’à des fins de recherche et non pour la consommation humaine. Selon la Liste des interdictions, il figure dans la catégorie «S0 Substances non approuvées» en tant que produit dopant interdit dans le sport. Toutefois, Swiss Sport Integrity conçoit que le golfeur, qui pratique ce sport qu’à titre de loisir, ne pensait pas à ses activités sportives lorsqu’il a passé la commande. Swiss Sport Integrity a alors rendu une décision en matière de gestion des résultats et a constaté que le sportif de niveau récréatif avait violé le Statut concernant le dopage. Il a notamment été reconnu coupable de tentative d'utilisation et de possession. Swiss Sport Integrity a émis un avertissement et a sanctionné le sportif de niveau récréatif à une peine pécuniaire de 120 francs.

Swiss Sport Integrity rappelle à toutes les sportives et à tous les sportifs que l’importation de substances dopantes est strictement interdite. La substance BPC-157 est en outre inscrite dans l’Ordonnance sur l’encouragement du sport et de l’activité physique (OESp) de sorte que son importation est interdite. L’interdiction d’importation est indépendante d’une activité sportive et elle est ainsi également appliquée aux personnes qui ne pratiquent pas de sport.